26 août 2008

Les neiges bleues

de Piotr Bednarski (Pologne) Véritable petit bijou, ce récit autobiographique , tiré des souvenirs de Petia , nous transporte quelque part en Sibérie aux portes du goulag. Ni l'horreur, ni la mesquinerie n'entache ce coeur pur, pureté qui transparait dans ce texte magnifique de bonté. Ce récit autobiographique est bouleversant. C'est mon coup de coeur de l'été. A lire absolument !!!!!!!!!!
Posté par bleudeperse à 08:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2008

Mortes eaux

de Donna Leon (USA) Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise. Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. Le commissaire Brunetti doit mener l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers.
Posté par bleudeperse à 08:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2008

Une enfance en Toscane

de Kinta Beevor (Grande Bretagne) Née en Angleterre d’un père peintre et d’une mère écrivain, Kinta n’a que cinq ans en 1916 lorsqu’elle découvre la Toscane et le vieux château d’Aulla. Son enfance va se partager entre cette fortezza della Brunella et Poggio Gherardo, la propriété de sa grand-tante Janet Ross. De tels paysages invitent certes à la rêverie, mais la fillette va surtout vivre au rythme des paysans : elle découvre le système de la mezzadria qui les lie aux propriétaires, elle participe aux vendanges, elle s’initie aux... [Lire la suite]
Posté par bleudeperse à 08:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2008

Le meurtre du lac

de Martha Grimes (USA) Une grande demeure abandonnée sur les rives d'un lac silencieux... Pour Emma, douze ans, petite fille solitaire et pleine d'imagination, quoi de plus fascinant ? Surtout quand cette maison était celle d'une enfant retrouvée noyée dans ces eaux noires quarante ans auparavant. Meurtre ou accident ? L'affaire ne fut jamais élucidée, mais dans ce petit coin de l'Amérique profonde, avec ses bourgades isolées au milieu des bois, ses habitants singuliers et leurs habitudes jalouses, chacun détient une part de la... [Lire la suite]
Posté par bleudeperse à 08:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2008

Le jour du patchwork

de Whitney Otto (USA) Chaque semaine, Glady Joe et ses amies se retrouvent pour coudre. Au gré de leur imagination, elles réalisent de superbes quilts. Elles perpétuent ainsi une tradition remontant aux pionnières américaines qui, grâce à quelques bouts d'étoffe, tissaient l'histoire de leur pays et de leur vie. À chaque fil un sentiment, à chaque couleur une étape de la vie, à chaque motif une épreuve du passé ou l'inspiration du moment. Elles nous parlent d'amour et de trahison, de solitude et de camaraderie et brodent pour nous... [Lire la suite]
Posté par bleudeperse à 08:36 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2008

Mes aventures sur les routes des vins

de Kermit Lynch (USA) Chaque année depuis plus de trente ans, Kermit Lynch sillonne le vignoble français. Caviste et distributeur californien réputé, amoureux fervent de nos terroirs et farouche défenseur de la qualité, il nous entraîne dans ses aventures avec tout son humour et son franc-parler, qu’il s’agisse de déguster de grands vins ou de faire la connaissance de truculents personnages. Livre intéressant, mais à lire à petite dose sous peine de devenir soulant.
Posté par bleudeperse à 08:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2008

lLe phare

de P.D. James (grande Bretagne) Le commandant Dalgliesh doit mener une enquête discrète sur Combes Island..... 
Posté par bleudeperse à 08:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2008

Long Spoon Lane

d'Anne Perry (grande-Bretagne) Une nouvelle enquête de Thomas Pitt, aussi passionnante que les précédentes.
Posté par bleudeperse à 08:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2008

Saveurs assassines

de Kalpana Swaminathan (Inde) Cette enquête policière passionnante, qui dévoile les multiples visages de la société indienne, est également l'occasion d'un appétissant voyage au pays des saveurs et de la cuisine de l'Inde. Elle nous invite surtout à faire connaissance avec cette fameuse miss Lalli, Miss Marpple indienne, aussi distraite dans la vie que précise dans ses enquêtes.
Posté par bleudeperse à 08:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2008

La folie du lac

d'Andrea Vitali (Italie) Un vent de folie souffle sur la petite ville de Bellano en bordure du lac de Côme, en raison des rêves de grandeur de son maire et des caprices de sa fille unique, sur fond d’années trente italiennes et de montée du fascisme. Andrea Vitali nous emmène avec truculence au cœur d’une Italie éternelle. Roman délicieusement italien, dans lequel la cuisine tient une grande place.
Posté par bleudeperse à 08:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :