Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondages bleudeperse
Archives
Newsletter
16 février 2010

De l'usage moderne de la langue française

Hier soir, j'écoutais d'une oreille discrète la retransmission des épreuves des J.O.
Après avoir lu tranquillement pendant la descente, j'ai tendu l'oreille quand les surfers se sont élancés.
L'épreuve ne m'intéressait pas (tous les goûts sont dans la nature), mais les commentaires étaient, comment dire, fleuris, imagés.
Voici le résumé des qualifications de l'épreuve de snow board du 15 février :

Pour scorer sur une neige serrée ou ensoleillée, il faut en avoir dans le caleçon et être top à la mode.
Et quand çà chablotte, tout se complique.

Messieurs les commentateurs, je vous remercie pour ce moment agréable passé en votre compagnie.

Publicité
Commentaires
T
C'est marrant, moi j'ai noté : "La neige est churly" ; "J'avais le feu sous la planche" (tu m'étonnes que tu sois tombé, mon pote :D) ; "Il va pouvoir envoyer du gros" ; "la neige est bleue" ; "il se retrouve sur sa carre back".... Consternant en particulier au niveau de la maîtrise des registres de langue ! Mais j'avoue qu'avec Cher et Tendre, on s'en est payé une bonne tranche ! Finalement on a basculé sur Euro*sport (oui, on vit dans le luxe) où les commentaires étaient plus... compréhensibles et plus posés, et sans pathos dans le genre "on est dans les Pyrénées, le pays des De Le Rue ! et ça pleure à tout va.....<br /> Oh j'oubliais : "comme disent les Québécois, enfin les Canadiens Français".....
C
Bof !!!!<br /> Rien compris....<br /> Bises.<br /> Cricri
L
Euh. C'est quoi "chablotter"?<br /> C'est excellent et des fois c'est comme ça que je parle mais je ne fais pas de la télévision alors j'ai le droit, moi... :D<br /> Plein de bisous Persian Blue!<br /> Lili
Vagabondages bleudeperse
Publicité
Publicité